De nombreux employés travaillent désormais à distance, mais il n’est pas toujours facile de maintenir un lien avec leurs équipes et de préserver la culture d’entreprise. Voici quelques suggestions sur la manière de gérer le télétravail.

Le monde de demain devrait connaître une modification importante : l’universalisation du télétravail. Nombreuses sont les entreprises qui se déclarent récemment en faveur de cette approche. Qu’il s’agisse de Point Emploi, qui a déclaré proposer des semaines de travail de deux ou trois jours, ou d’Easyblue, la compagnie d’assurance qui propose 100% de télétravail, l’opinion des gens sur ce sujet a évolué. Même si tous les employés ne sont pas réceptifs au travail à domicile, il existe tout de même des stratégies et des techniques faciles pour gérer vos employés depuis votre bureau et votre domicile.

Améliorer sa communication à distance 

Si vous avez l’habitude de coordonner une réunion d’entreprise tous les lundis, continuez comme ça. Au cours de cette réunion, vous devez discuter des projets en cours dans l’organisation, évoquer les chiffres et évaluer l’humeur de chacun. Tout le monde, qu’il soit au travail ou à la maison, doit être présent. Les personnes qui participent à des vidéoconférences doivent éviter de les surcharger de réunions virtuelles afin qu’elles puissent se concentrer. Lorsque vous travaillez à domicile, les petites discussions sont tout aussi importantes que les grandes discussions. Pour éviter la surcharge, vous pouvez organiser des cafés virtuels où les employés peuvent interagir comme s’ils étaient dans une salle de pause. Les employés doivent pouvoir s’exprimer librement, cet espace social doit donc leur appartenir exclusivement…

Maintenir la culture d’entreprise en télétravail

Les cultures d’entreprise des entreprises à distance peuvent nous en apprendre beaucoup sur la culture d’entreprise. Pour motiver, unir et retenir leurs employés, les entreprises traditionnelles doivent créer un sentiment d’appartenance.

Ces sociétés offrent une expérience virtuelle de « vie ma vie » aux comptables, leur permettant notamment de participer à des réunions Zoom avec des vendeurs. Avoir des liens et comprendre le fonctionnement des différents départements est simple et efficace.

Les RH et la direction devraient travailler ensemble pour créer une notice sur l’intranet invitant les employés à télécharger une photo d’eux-mêmes et, si possible, à rédiger une brève description de leur travail. Il est essentiel d’humaniser et de personnaliser les relations à distance, car cela permet d’établir un lien.

L’entreprise Automattic, qui compte 1 000 employés mais n’a pas de bureau, offre à ses salariés 250 $ par mois pour travailler dans un espace de coworking ou un café. Séminaires, déjeuners d’équipe et activités d’après-travail seront certainement de mise cette année. Chaque année, l’entreprise organise une semaine de retrouvailles et d’échanges entre les employés. C’est toujours une technique classique !

Utiliser les bons outils pour gérer le télétravail

Lorsque vous travaillez à distance, vous devez vous assurer que vous utilisez les bons outils. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire. Avec Slack, vous pouvez créer autant de canaux que vous le souhaitez en fonction des projets et des personnes qui y travaillent. Veillez à ce que cela reste professionnel. Les gifs et les images amusantes ne doivent pas brouiller les conversations, sauf s’ils se trouvent dans un canal « détente », ce qui n’est pas le cas ici.

Nous pensons que Zoom, Google Meet et Team ne devraient être utilisés que pour les vidéoconférences dans lesquelles vous pouvez voir le visage des autres participants. Sinon, nous suggérons d’utiliser le courrier électronique ou la messagerie instantanée. Trello peut être utilisé pour s’organiser en mode projet, ce qui permet aux employés de gérer et de déplacer les cartes comme ils le souhaitent selon que la tâche est « en cours », « à traiter » ou « terminée ». Vous pouvez utiliser Drive pour stocker et partager des documents. Tous les employés peuvent y accéder. Déconnectez-vous du travail après les heures de travail et éteignez votre ordinateur et votre compte de messagerie professionnelle…

Faire confiance pour motiver les salariés 

Une méthode efficace de travail à domicile nécessite de la confiance, et c’est à vous, en tant que manager, de faire l’effort. En plus de vos employés, vous devez examiner vos techniques de gestion. Il ne s’agit plus de récompenser les employés qui font des heures supplémentaires, mais plutôt d’évaluer si les objectifs ont été atteints ou non plutôt que de vérifier le temps de travail.

Évitez d’envoyer des messages insistants sur Slack et de vous offusquer lorsque vous ne recevez pas de réponses immédiates ou de passer des appels téléphoniques pour vérifier que vos employés sont bien à leur bureau. Croyez en vos collaborateurs et n’ayez pas peur de leur confier des responsabilités.

Faites des retours à vos collaborateurs 

Il est crucial de rappeler l’importance d’un employé dans l’organisation, que ce soit à la maison ou au travail. Les managers ont la réputation de ne dire que les mauvaises choses, jamais les bonnes. C’est le meilleur moyen de motiver les troupes, où que vous soyez !