FAQ .
Comment et où recruter ses candidats ?
Le recrutement est une fonction importante des ressources humaines, mais elle n’est pas toujours simple à accomplir. Trouver le bon personnel n’est pas toujours simple. Vous pouvez employer plusieurs tactiques qui sont toutes bénéfiques pour atteindre vos objectifs.
- Les sites d’emploi
Les sites d’emploi vous permettent de publier des offres d’emploi. Ils sont l’un des endroits les plus populaires pour rechercher des employés. Vous pouvez atteindre un public plus spécifique en utilisant des sites généralistes comme l’Apec ou PoleEmploi (qui s’adresse aux cadres et aux dirigeants) ou notre site Point Emploi qui est axé sur les profils numériques.
- Les Cvthèques
Les employeurs peuvent utiliser des CVthèques comme CVaden pour trouver les bons candidats pour leurs postes ouverts, qu’ils soient à la recherche de nouveaux employés ou qu’ils surveillent simplement le marché, en sélectionnant les filtres idéaux, qui sont une fonction clé de la CVthèque.
- Les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux comme outil de sourcing peut considérablement augmenter vos chances de trouver les bonnes personnes. Vous pouvez atteindre des publics différents selon le réseau social que vous choisissez.
- La cooptation
Les recrutements peuvent être accélérés et les coûts réduits en utilisant votre réseau d’employés. Vous pouvez également créer un véritable programme de défense des intérêts des employés en cooptant des personnes. Trouver vos perles rares reste une méthode efficace.
Comment bien rédiger une annonce de recrutement ?
Avant de publier une offre d’emploi sur un site de recrutement, il est essentiel de la rédiger correctement. Une offre d’emploi correctement rédigée et complète entraînera moins de déception pour le candidat, un bon référencement et un gain de temps pour tous. Il est essentiel de s’occuper de la rédaction avant de publier une offre d’emploi sur un site d’annonces d’emploi.
- Une annonce doit mentionner le salaire et le lieu du poste pour attirer les candidats. Les candidats recherchent fréquemment des informations sur le salaire lorsqu’ils cherchent un emploi. Une annonce réussie doit fournir ces informations pour attirer le demandeur d’emploi. Le candidat peut s’imaginer dans son futur poste en apprenant où il est situé.
- Envisagez d’enrichir vos annonces en utilisant des contenus percutants tels que des témoignages d’employés, des vidéos et les avantages de l’entreprise pour vous différencier. Soyez honnête : les candidats à un poste postulent s’ils disposent de suffisamment d’informations pertinentes et si celles-ci sont exactes. Les candidats apprécient les annonces d’emploi transparentes, par exemple celles disponibles sur le site Job Center, qui comprennent des commentaires et des notes des employés, ainsi que des informations générales et privées des entreprises.
- L’onboarding ne doit pas être négligé. L’intégration joue un rôle important dans la décision des candidats de rester ou non dans l’entreprise. S’assurer que vous poursuivez vos efforts après l’intégration du candidat est crucial.
Comment bien gérer ses candidatures ?
La gestion automatique des applications est nécessaire pour gagner du temps sur les tâches de routine afin de pouvoir s’occuper des tâches prioritaires. La gestion, la sélection, le tri et l’analyse sont autant de processus chronophages qui doivent être automatisés.
Définissez une fiche de poste
Vous pouvez gagner du temps en rédigeant des annonces claires décrivant vos besoins et vos défis professionnels si vous établissez d’abord une description précise du poste. Assurez-vous de recevoir les bonnes candidatures et analysez-les efficacement.
Equipez-vous d’un logiciel de gestion des candidatures
Un ATS (Application Tracking System) ou logiciel de gestion des candidatures peut vous aider à gérer vos candidatures. La première étape consiste à centraliser, trier et évaluer toutes vos candidatures en un seul endroit.
Facilitez le tri des candidatures
Le choix d’une présélection avant le processus d’entretien peut faciliter la gestion des candidatures : La présélection peut se faire par appel téléphonique :
- Faire passer des tests aux candidats
- Faire passer des présélections par téléphone
Constituez-vous un vivier de candidats
Il est toujours utile de constituer un vivier de candidats afin d’optimiser le suivi et la gestion à long terme de vos candidatures. Vous n’avez pas reçu de candidatures pour le poste que vous recrutez ? Pas d’inquiétude, gardez-les pour un futur recrutement !
Comment développer sa marque employeur ?
La marque employeur d’une organisation est l’impression qu’elle donne au monde extérieur. Afin d’attirer les employés, il est essentiel d’entretenir et de soigner la marque employeur. Parce que les avantages pour votre entreprise sont nombreux si vous développez votre marque employeur au moyen d’une stratégie bien conçue, il est essentiel de la cultiver et de la soigner. En gagnant en visibilité, en réduisant le coût de l’embauche, en diminuant la rotation du personnel, en améliorant la santé des employés et en attirant des candidats, votre organisation peut en tirer profit.
Comment devons-nous la développer ? Pourquoi y attachons-nous de l’importance ?
Voici les différents leviers à mettre en place pour développer sa marque employeur :
- Créez votre blog et votre site web en y incluant des photos, des vidéos et des témoignages d’employés pour décrire l’environnement de travail, les installations et les services offerts. Ce sont également des sujets qui peuvent être partagés sur diverses plateformes. Une photographie vaut un million de mots !
- Les candidats veulent en savoir le plus possible sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise, l’atmosphère de travail, etc. Soyez clair sur qui vous êtes, comment vous travaillez et pourquoi vous le faites. La transparence est l’une des clés pour attirer les candidats.
- Lorsqu’un candidat suit un lien vers une offre d’emploi, il doit pouvoir atteindre sa destination aussi rapidement que possible. Évitez de créer un parcours d’obstacles, allez droit au but ! Vos offres d’emploi doivent représenter le premier contact des candidats avec votre entreprise et doivent donc être rédigées avec soin.
- Tirez parti de vos employés en leur permettant d’exprimer leur vision de l’entreprise. En plus de renforcer leur engagement, cela vous permettra d’étendre votre programme d’ambassadeurs.
Créez un environnement réaliste pour les candidats à la recherche d’un emploi en utilisant le Point Emploi, une expérience d’emploi immersive.
Comment bien faire passer ses entretiens d’embauche ?
La préparation de l’entretien est une partie importante du processus de recrutement. C’est le premier contact entre l’entreprise et le demandeur d’emploi, il faut donc l’organiser correctement. La réputation d’une entreprise est véhiculée par son site web, les réseaux sociaux, les sites d’emploi et d’autres canaux. En outre, vous pouvez promouvoir la réputation de votre employeur en communiquant de manière claire, cohérente et ouverte.
La préparation d’un entretien implique également de composer les questions auxquelles les candidats seront confrontés. Qu’elle soit commune ou originale, il est important d’éviter toute forme de discrimination.
Le ton et l’ambiance que vous créez pendant l’entretien sont également importants. La personne interrogée est particulièrement stressée à ce moment-là. Faites preuve d’imagination et de légèreté. Cela rendra sans aucun doute la situation plus agréable.
La méthode de recrutement à distance reste la même, à quelques variantes près, que vous pouvez lire ici. Comme vous recrutez à distance, quelques subtilités entrent en jeu, mais le processus reste le même. Ne négligez pas le suivi des candidats après l’entretien, car cette phase est également essentielle pour l’image de votre entreprise et, par conséquent, pour votre marque employeur. Si un candidat n’est pas engagé, répondez-lui poliment et expliquez-lui pourquoi vous l’avez refusé. Vous laisserez une bonne impression de vous-même et de votre entreprise.
Quelles sont les meilleures techniques de recrutement ?
Le recrutement d’un candidat peut se faire de plusieurs manières. Il existe des méthodes de recrutement traditionnelles ainsi que des méthodes plus uniques ou perturbatrices.
Bien que le CV et la lettre de motivation restent les outils les plus importants du recrutement, ils permettent d’évaluer rapidement le parcours du candidat et de savoir s’il répond aux exigences du poste.
En plus d’être une bonne méthode de sélection des candidats, les tests de recrutement permettent de corroborer ou de réfuter la première impression d’un candidat lors des entretiens.
Cependant, les recruteurs doivent toujours innover dans ce domaine. La gamification et le job dating sont deux des techniques les plus courantes, notamment pour les secteurs du numérique.
Cependant, d’autres méthodes sont en train de se généraliser, notamment celles qui sont 100% numériques.